top of page

Une maison qui vit 

Les matériaux biosourcés (qui viennent de matière organique renouvelable) et géosourcés (qui viennent de matière minérale), en plus de n'avoir qu'un faible impact environnemental, sont des matériaux qui vivent. La paille, la terre, la pierre, la chaux, le bois, respirent.

Considérons donc que notre habitat est vivant, et qu'il faut en prendre soin.

C'est dans une approche respectueuse, douce et durable que Caracterre, dans les règles de l'art, inscrit la mise en oeuvre de ses ouvrages.

Pourquoi mettre ces matériaux dans ma maison ?

IMG_7300.JPG

La Terre 

Photo02-06-2021170106_1af8ec39-a01e-42f2-8704-64dc0f7af424_960x_edited.jpg

Le Bois

paille-e1687808270946.jpeg

La Paille 

chaux-1.jpg

La Chaux

IMG_20230105_120403_edited.jpg

La Pierre

IMG_7300.JPG

La Terre

La ​Terre est une ressource quasiment inépuisable.

Celle que les maçon.nes convoitent, c'est la terre à bâtir, présente sous le complexe argilo-humique (l'humus). 

Toute terre à bâtir est bonne à l'emploi : il suffit de la caractériser afin de trouver son type de mise en oeuvre idéal. Pisé, Bauge, Torchis, Adobe, Enduit, BTC (brique de terre comprimée), la terre est adaptable quand on prend le temps de la connaître. 

Bien qu'il soit plus simple d'utiliser une terre déjà qualifiée par nos soins, il peut être pertinent lors d'un chantier d'utiliser la terre de site, afin d'en limiter l'impact (dû au transport principalement). 

La terre est un matériaux qui régule l'hygrothermie, c'est-à-dire la sensation de froid ainsi que l'humidité. Elle est également très utile pour générer de la masse, pour stocker des calories afin de les restituer en douceur. C'est un matériaux porteur, et réversible. Une fois déposé, un enduit terre par exemple, peut être réemployé ou abandonné (en conscience) dans la nature sans impact négatif sur la biodiversité.
 

paille-e1687808270946.jpeg

La Paille

La ​Paille est une ressource agricole produite en immense quantité. Facilement accessible dans des réseaux locaux d'agriculteur.trices, la paille est une ressource avec un impact très intéressant car son utilisation permet de stocker du carbone.

Ce matériaux est qualifié par nos soins (taille de la fibre, résistance, état, etc.) afin de l'employer de manière pérenne. La paille permet de stocker de l'air facilement, ce qui lui confère un atout isolant surprenant. Isolation par l'extérieur ou par l'intérieur, en Correcteur Thermique (alliée à la terre), en Paille Porteuse, la paille s'adapte à plusieurs type de mise en oeuvre selon les besoins de l'habitat. Comme la terre, c'est un matériaux réversible. La paille peut être réemployée ou abandonnée (en conscience) dans la nature sans impact négatif sur la biodiversité.
 

IMG_20230105_120403_edited.jpg

La Pierre

Dans le bâti ancien, la ​Pierre se trouve généralement sur le site du chantier. Elle est facilement réemployable et son usage peut être aisément détourné. Un seuil devient un linteau, un dé s'intègre dans un jambage d'ouverture, etc.. Comme la terre, la pierre est le résultat de milliers d'années d'évolution géologique, et bâtir grâce à elle est un honneur pour Caracterre. 

Selon sa localisation, la pierre propose une diversité de minéraux qui en fait un des matériaux les plus adaptables. Elle peut être employée comme simple décoration, mais profiter de son aspect porteur en la maçonnant à la terre peut générer moins d'impact qu'en la couplant à du ciment par exemple. Comme la terre et la paille, avec très peu d'entretien, la pierre est durable. Encore une fois, c'est un matériaux réversible qui aura peu d'impact négatif sur la biodiversité (principalement s'il s'agit de réemploi). 
 

Photo02-06-2021170106_1af8ec39-a01e-42f2-8704-64dc0f7af424_960x_edited.jpg

Le Bois

Le ​Bois est une ressource renouvelable, bien que sa provenance et son utilité doivent être contrôlées et réfléchies lorsqu'on décide de l'employer. Il n'est pas rare de changer l'usage d'une poutre en linteau par exemple. Le bois est donc durable, réemployable et son usage aisément détourné. C'est un matériaux qui s'allie à merveille avec la pierre, la terre, la paille. Le bois peut être employé en ossature avec un remplissage paille et un enduit terre, il peut servir de structure secondaire pour du torchis par exemple, ou encore pour armer la terre lorsque celle-ci est porteuse. Ces utilisations sont variées, et son impact peut être très intéressant car comme la paille, le bois stocke du carbone. 
 

chaux-1.jpg

La Chaux

La ​Chaux est le résultat de la calcination du calcaire. Bien qu'abondant, le calcaire est une ressource limitée et son processus de calcination à 800° C pour obtenir de la chaux est coûteux en énergie. Lorsque l'usage de la chaux est envisagé, il est pertinent de considérer si son application ne peut être remplacée par de la terre qui permet, elle aussi, d'hourder la pierre, de faire des enduits, des badigeons.

La chaux, comme la terre, est perspirante : elle laisse passer l'eau à l'état gazeux et la stoppe à l'état liquide, se qui régule l'humidité d'une pièce. La chaux est également un matériaux qui purifie l'air et le sol grâce à son PH élevé. Utilisée en badigeon, en enduit, pour hourder, pour assainir, la chaux est un matériaux aux usages multiples et qui, bien utilisé, peut être vraiment pertinent dans son usage. Compatible avec la paille, la terre, la pierre et d'autres matériaux dont on ne parlera pas ici, la chaux s'adapte bien et sa calcification la rend durable et ne demande que peu d'entretien.

Contrairement à la paille, la pierre, le bois et la terre, la chaux, elle, n'est pas réversible. Il est donc important de s'en débarrasser en conscience le cas échéant.
 

bottom of page